Qu’est-ce qu’un « atelier philo » ?
L’« atelier philo » est le diminutif d’atelier de philosophie et de pratique de l’attention.
De par sa vision neutre du monde, l’enfant est par lui-même doté de capacités philosophiques. L’enfant se pose des questions, élabore des concepts, argumente ses réponses et problématise.
Les intérêts des « ateliers philo » reposent sur le développement de son discernement, de sa faculté de pouvoir élaborer, préciser et/ou nuancer ses pensées ainsi que de les verbaliser, d’écouter les autres et de respecter les opinions des autres.
Il s’agit d’éveiller le goût de la réflexion, du débat collectif respectueux les uns des autres, de l’échange, de l’écoute, de la construction collective sur un thème à caractère philosophique sur lequel ils ont envie de discuter.
Il s’agit de philosopher et non d’étudier l’histoire de la philosophie même si nous pouvons y faire référence.
Il s’agit de développer leurs pensées multifactorielles :
- pensées critiques (discernement, « suis-je d’accord avec… ?»),
- pensées créatives (« Qu’est-ce que je pense de… ? »),
- pensées vigilantes (empathiques, « qu’est-ce que je ressens lorsque j’entends…je vois… ? »).
Les ateliers philo peuvent permettre, à la fois, d’élever le jeune dans sa perception de lui-même corporelle, psychique et émotionnelle (axe corps, esprit, cœur) et ainsi, développer son sentiment conscient d’appartenance, de solidarité et d’humanité.
Les thèmes pouvant être abordés, peuvent être l’amour, l’amitié, la vie, la mort, la nature, les animaux, grandir, le jeu, la beauté, l’humanité, la religion, la guerre…
Pour l’avoir éprouvé lors d’ateliers animés auprès d’élèves de 11 ans, il est très intéressant et enrichissant de pouvoir proposer ce temps, cet espace (temporel, temporaire et de lieu) et ces attentions individualisée et collective (pairs comme celle des adultes).
J’ai en souvenirs des yeux pétillants partageant leurs visions du sujet et qui emplissent d’authenticité le débat, le groupe, l’instant présent : une merveille.
Les ateliers philo sont, à mes yeux, des privilèges accessibles. Quel que soit l’enfant/le jeune, il y trouve son intérêt et y capte ce dont il a besoin sur le moment…et des petites graines pour le futur !
L’atelier philo est un élan des petits pas vers…
Pour vous faire une idée en image…
Organisation des ateliers
• Cadre de la pratique des ateliers
Les règles sont établies, réfléchies ensemble et acceptées de tous (les philosophants, l’animateur et l’accompagnant pédagogique). Ce cadre est posé lors de la 1ère séance, et évoqué à chaque nouvelle séance. Les philosophants sont installés en cercle afin de faciliter la libre circulation de la parole. En fonction du nombre de jeunes, certains pourront être doté d’un rôle et seront président, secrétaires, dessinateurs du débat philo. Chaque fonction a son intérêt et des objectifs pédagogiques propres.
• Pratique de l’attention (5 minutes)
La pratique de l’attention, d’une durée d’environ 5 min, avant chaque débat permet à l’enfant/au jeune un retour à lui-même. Un temps qui lui permet de prendre conscience de son corps plein de vie et d’apprendre, à travers des exercices ludiques, à identifier ses émotions, pouvoir les nommer et avoir une action potentielle sur elles.
• La Discussion philosophique (entre 25 et 40 minutes)
La DVDP peut suivre après l’étude d’un support, ou être directement initiée suite à une question philosophique. La DVDP est une Discussion à Visée Démocratique et Philosophique. [étude de supports (court métrage, œuvre d’art, musique, jeu, création, poésie…), étude d’une phrase philosophique (ex : « Je pense donc je suis » Descartes…), étude d’un thème philosophique (ex : la beauté, le rire, la vie, la justice, l’amour, la mort…), le dilemme moral.
• Espace « détente » (ouvert sur la durée de la DVDP)
En fonction de la dimension du lieu, un espace détente avec des livres (histoires courtes et à visée philosophique) sera proposé. L’idée est de permettre à l’enfant de se ressourcer dans cet espace s’il est fatigué, ou que le sujet du débat est complexe pour lui (émotions). L’enfant peut alors, par lui-même, utiliser cet espace un temps approprié pour revenir ensuite au débat. Cet espace possède ses propres règles civiques.
• La restitution de la DVDP (10 minutes)
Bilan de la discussion à travers les retours des dessinateurs, des secrétaires et du président.
• Durée : 1h00
En fonction des moyens possibles, un « carnet philo » peut être distribué à chaque philosophant.
Il pourra ainsi écrire la question débattue, rédiger les idées principales, dessiner, partager avec sa famille…
De mon côté, en tant qu’animatrice, en fonction du nombre d’ateliers, j’illustrerais, de la même façon, un cahier spécifique au groupe (dessins des enfants, réponses, photographies…)
Et pour les adultes
Les cafés-philos
L’élan des cafés-philos pour les adultes est issu d’un constat cette nécessité (dont j’ai moi-même senti le besoin) de pouvoir approfondir des sujets, d’entendre ou de lire des avis différents pour affiner mes opinions, pensées… et m’élever dans ce monde.
L’idée est de se réunir et de se nourrir intellectuellement en partageant notre vision du thème.
C’est un projet modeste, basé sur l’architecture des ateliers philo pour enfants/adolescents.
Ce sont des ateliers ludiques et riches de partage.
Pour l’avoir vécu en groupe de formation, je trouve reposant cette posture de philosophant, s’autoriser à l’être et à être dans une dynamique de partage, neutre, bienveillante.
Être en accueil d’un apprentissage interactif permet d’atteindre, des sentiments profonds d’unité et d’appartenance à soi comme à un groupe.
Les ateliers philo intergénérationnels
L’élan de ces ateliers est né de l’idée de proposer ces discussions philosophiques et ainsi de croiser les regards générationnels.
Des grands-parents, oncles, enfants, cousins … qu’il y est un lien familial ou non, que peut-il émerger des discussions des préoccupations humaines et ce, quel que soit l’âge des participants ?
Pouvons-nous nous retrouver, nous entendre, nous parler, nous écouter et répondre ensemble à une question philosophique commune ?
Projet Philo’Musique
L’univers musical est un monde vecteur de vastes concepts philosophiques. La musique, c’est l’Art. L’Art est, en autre, un concept philosophique. L’idée des ateliers Philo’Musique est de faire émerger les liens subtils pouvant les réunir.
Pour cela, je propose deux types d’ateliers:
- l’un associé au travail des sens : la vue, l’ouïe et le toucher.
- l’autre au travail d’analyse des pochettes d’album.
De cette base analytique, émergent des concepts et ainsi, des questions philosophiques. Et, c’est à partir d’une question philosophique choisie, qu’une discussion à caractère philosophique pourra être menée.
Ce sont des ateliers ouverts pour les jeunes adultes et adultes. En fonction du contenu du support utilisé, cet atelier peut être transgénérationnel (de l’enfant à l’adulte).
Cadre d’exercice professionnel
J’ai suivi en 2019, à Bordeaux, le parcours de formation de l’Association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) dirigé par Frédéric Lenoir et Martine Roussel Adam. L’Association SEVE a été agréée par l’Éducation Nationale en 2017 et a été certifiée Qualiopi (organisme de formation).
Les ateliers philo sont intégrés au programme EMC (Enseignement Morale et Civique) depuis 2015.
J’anime les « ateliers philo » de façon neutre, bienveillante, apolitique et laïque. Je suis la garante de ces valeurs pour tous.