« SOS », « PHREN », « LOGOS »
La sophrologie est une science (des Sciences Humaines) qui étudie la conscience en harmonie.

La sophrologie existentielle est une méthode globale de découverte de l’Être en soi, par :
– L’expérience d’une variation d’état de sa propre conscience (de la veille à un niveau de conscience proche du sommeil),
– La pratique d’exercices corporels de relaxation dynamique (la respiration consciente, des mouvements corporels simples, des pauses intégratives),
– Le renforcement du positif à travers l’accueil de tout ce qui peut s’éveiller en soi (sensations, perceptions, pensées…),
– Le ressenti du temps présent : « ici et maintenant » en ayant la perception et la connaissance de son passé et en percevant ses capacités d’avenir. (ex : Que ressentez-vous à la lecture de ces quelques lignes ?),
– L’évolution de l’expression de son propre langage : verbal, écrit et comportemental.


Les méthodes sophrologiques sont conçues pour permettre à chacun de prendre conscience de ses aptitudes et de renforcer son potentiel personnel (physique, psychique, intellectuel, imaginaire et affectif). Elle accompagne un processus individuel d’éveil de la conscience de soi et de son corps (lien esprit-corps). Elle accompagne votre développement existentiel en ce monde.


L’intégration de l’approche sophrologique est aussi transmise à travers la relation spécifique avec le/la sophrologue. Cette relation, nommée l’Alliance, repose, entre autres, sur les principes d’altérité, de temporalité et de confidentialité. Lorsque cette relation est authentique, elle renforce votre élan sophrologique.
La sophrologie est un élan des petits pas vers…

L’approche de la sophrologie existentielle génère un processus à vivre. Elle est une authentique expérience personnelle, temporelle et relationnelle. Elle intègre :

Les champs d’application de la Sophrologie sont vastes puisqu’ils concernent l’Être dans sa globalité. Elle est individualisée, adaptée et évolutive en fonction de ce que vous êtes, de vos intentions et de votre élan. De l’enfant au sénior, chaque personne peut se l’approprier.

Je suis impliquée envers vous et avec vous. Mon rôle est de vous accueillir, de vous écouter, d’effectuer ces pratiques avec vous, et de vous accompagner en votre élan.

Pour vous faire une idée…

À la découverte de la sophrologie (allodocteurs.fr)

Les différentes pratiques

La séance se déroule en position debout ou assise, en chaussettes ou pieds nus.
Avant de commencer la séance, nous prendrons le temps d’échanger sur votre situation et vos besoins du moment.
Puis, nous pratiquons ensemble la séance. Vous serez accompagné par ma voix.
De façon libre et volontaire, je vous proposerais d’effectuer des exercices associés à la respiration et/ou au corps (gestes de tension ou de décontraction) et/ou de visualisation.
La fin de la séance se déroule en deux phases.
Je vous proposerais un premier temps d’expression écrite libre de votre « vivance » : des mots clés, un schéma, une carte mentale…
Puis, je vous inviterais à partager avec moi votre vivance. (La vivance étant l’expérience et l’accueil de vos ressentis, sensations, émotions, pensées…)
La séance dure environ 1h.
Pour la pratique individuelle, en fonction de votre désir, nous nous engageons réciproquement, pour 3 séances afin d’apprendre à nous connaître.
A l’issue de ses 3 séances, nous déterminerons ensemble la suite de notre élan collaboratif.

Avant d’être accueilli en séance de groupe, je vous recevrais une fois en séance individuelle.
La séance collective se déroule comme une séance individuelle.
Je pratique la séance avec le groupe qui sera guidé de ma voix.
Les temps de parole sont libres et volontaires, suite à un temps individuel d’expression écrite.
Ils sont soumis à la bienveillance et l’accueil de chacun ainsi qu’au devoir de discrétion.
La durée de la séance est d’environ 1h15.
Cette pratique sera organisée en fonction de la demande et des possibilités.

Elle suit les mêmes principes que pour une séance individuelle.
Elle est destinée aux enfants et adolescents, mais pas que !
En fonction de votre projet, de votre sensibilité, de l’instant présent, je pourrais vous proposer des supports pouvant potentialiser votre cheminement.
L’idée est de laisser s’exprimer l’enfant à travers les propositions de jeu. Le jeu se vit dans l’instant présent, permet d’entrer en relation (avec soi et les autres). Le jeu est un moyen d’expressions corporelles, psychiques et émotionnelles .
Le champ du ludique est une ouverture différente aux possibles.
Comme pour la pratique individuelle, nous nous engageons réciproquement, pour 3 séances afin d’apprendre à nous connaître. A l’issue de ses 3 séances, nous déterminerons ensemble la suite de notre élan.
Les séances collectives ludiques se déroulent en institution (écoles, lieux associatifs…)

Notre pays Brestois/Finistérien Nord offre une diversité environnementale riche, intéressante et inspirante.
Je vous propose ses balades alliant la pratique de la sophrologie, la marche douce et l’immersion dans un espace naturel (mer ou forêt).
Organisées en séance de groupe (après un entretien individuel), l’idée est de mettre en valeur le lien entre la nature et l’être humain que nous sommes.
La durée de la séance est entre 1h30 et 2h00.

Je suis certifiée par l’école ISEBA de Bordeaux.
Ma certification de Sophrologue Praticienne est inscrite RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Actuellement, je suis Sophrologue Praticienne Spécialisée en Sophrologie Existentielle (formée aux grands thèmes de la santé publique : risques psycho-sociaux professionnels, parentalité-couple-maternité, douleur, sommeil, alimentation, vieillissement, sport, ludique).
Je finalise mon parcours en 4e année qui instruit sur la visée thérapeutique de la sophrologie.

Le code déontologique de l’école ISEBA
www.iseba.fr

Le code déontologique de la SFS
dont je suis membre adhérente
www.sophrologie-francaise.com

La SSP dont je suis membre adhérente.
www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr