Qu’est-ce que la sophrologie existentielle ?
« SOS », « PHREN », « LOGOS »
La sophrologie est une science (des Sciences Humaines) qui étudie la conscience en harmonie.
La sophrologie existentielle est une méthode globale de découverte de l’Être en soi, par :
– L’expérience d’une variation d’état de sa propre conscience (de la veille à un niveau de conscience proche du sommeil),
– La pratique d’exercices corporels de relaxation dynamique (la respiration consciente, des mouvements corporels simples, des pauses intégratives),
– Le renforcement du positif à travers l’accueil de tout ce qui peut s’éveiller en soi (sensations, perceptions, pensées…),
– Le ressenti du temps présent : « ici et maintenant » en ayant la perception et la connaissance de son passé et en percevant ses capacités d’avenir. (ex : Que ressentez-vous à la lecture de ces quelques lignes ?),
– L’évolution de l’expression de son propre langage : verbal, écrit et comportemental.
Les méthodes sophrologiques sont conçues pour permettre à chacun de prendre conscience de ses aptitudes et de renforcer son potentiel personnel (physique, psychique, intellectuel, imaginaire et affectif). Elle accompagne un processus individuel d’éveil de la conscience de soi et de son corps (lien esprit-corps). Elle accompagne votre développement existentiel en ce monde.
La sophrologie a été conçue par le Dr Caycedo dans les années 1960.
La sophrologie existentielle a été développée à partir de la sophrologie Caycedienne.
Elle est au croisement de la psychologie, de la psychiatrie, des neurosciences, de la méthode phénoménologique (analyse existentielle ou analyse de la présence), du yoga, du zen, de la philosophie, de l’hypnose, de la méditation…
Pour moi, la sophrologie est une approche psychocorporelle neutre, riche d’enseignements, d’énergies, de créativités, de liens et de découvertes. Elle est un privilège, accessible à tous.
L’intégration de l’approche sophrologique est aussi transmise à travers la relation spécifique avec le/la sophrologue. Cette relation, nommée l’Alliance, repose, entre autres, sur les principes d’altérité, de temporalité et de confidentialité. Lorsque cette relation est authentique, elle renforce votre élan sophrologique.
La sophrologie est un élan des petits pas vers…
Quelles sont les visées ?
L’approche de la sophrologie existentielle génère un processus à vivre. Elle est une authentique expérience personnelle, temporelle et relationnelle. Elle intègre :
Les visées Préventives
– Développer son écoute des ressentis corporels (accueillir, identifier, accepter ses sensations)
– Développer son propre langage par la (re)connaissance de son corps.
– Développer la capacité réflexive de sa Conscience, ses capacités créatives et imaginaires.
– Développer son sentiment d’appartenance, son propre sentiment de bienveillance.
En vous nommant en votre globalité, votre élan peut tendre vers une évolution subtile et nuancée d’appartenances et d’unicité.
Les visées Éducatives
– Pratique d’autonomisation existentielle.
– Intégration positive existentielle (schéma corporel, réalité objective, action positive).
En vous éprouvant en votre globalité, votre élan peut vous mener vers votre place juste et équilibrée en vous, dans le temps présent, pour vous-même, les autres et le Monde (votre environnement).
Les champs d’application de la Sophrologie sont vastes puisqu’ils concernent l’Être dans sa globalité. Elle est individualisée, adaptée et évolutive en fonction de ce que vous êtes, de vos intentions et de votre élan. De l’enfant au sénior, chaque personne peut se l’approprier.
Je suis impliquée envers vous et avec vous. Mon rôle est de vous accueillir, de vous écouter, d’effectuer ces pratiques avec vous, et de vous accompagner en votre élan.
Pour vous faire une idée…
À la découverte de la sophrologie (allodocteurs.fr)
Les différentes pratiques
Pratique Individuelle
La séance se déroule en position debout ou assise, en chaussettes ou pieds nus.
Avant de commencer la séance, nous prendrons le temps d’échanger sur votre situation et vos besoins du moment.
Puis, nous pratiquons ensemble la séance. Vous serez accompagné par ma voix.
De façon libre et volontaire, je vous proposerais d’effectuer des exercices associés à la respiration et/ou au corps (gestes de tension ou de décontraction) et/ou de visualisation.
La fin de la séance se déroule en deux phases.
Je vous proposerais un premier temps d’expression écrite libre de votre « vivance » : des mots clés, un schéma, une carte mentale…
Puis, je vous inviterais à partager avec moi votre vivance. (La vivance étant l’expérience et l’accueil de vos ressentis, sensations, émotions, pensées…)
La séance dure environ 1h.
Pour la pratique individuelle, en fonction de votre désir, nous nous engageons réciproquement, pour 3 séances afin d’apprendre à nous connaître.
A l’issue de ses 3 séances, nous déterminerons ensemble la suite de notre élan collaboratif.
Pratique Collective
Avant d’être accueilli en séance de groupe, je vous recevrais une fois en séance individuelle.
La séance collective se déroule comme une séance individuelle.
Je pratique la séance avec le groupe qui sera guidé de ma voix.
Les temps de parole sont libres et volontaires, suite à un temps individuel d’expression écrite.
Ils sont soumis à la bienveillance et l’accueil de chacun ainsi qu’au devoir de discrétion.
La durée de la séance est d’environ 1h15.
Cette pratique sera organisée en fonction de la demande et des possibilités.
Pratique Ludique
Elle suit les mêmes principes que pour une séance individuelle.
Elle est destinée aux enfants et adolescents, mais pas que !
En fonction de votre projet, de votre sensibilité, de l’instant présent, je pourrais vous proposer des supports pouvant potentialiser votre cheminement.
L’idée est de laisser s’exprimer l’enfant à travers les propositions de jeu. Le jeu se vit dans l’instant présent, permet d’entrer en relation (avec soi et les autres). Le jeu est un moyen d’expressions corporelles, psychiques et émotionnelles .
Le champ du ludique est une ouverture différente aux possibles.
Comme pour la pratique individuelle, nous nous engageons réciproquement, pour 3 séances afin d’apprendre à nous connaître. A l’issue de ses 3 séances, nous déterminerons ensemble la suite de notre élan.
Les séances collectives ludiques se déroulent en institution (écoles, lieux associatifs…)
Les Sophro-balades
Notre pays Brestois/Finistérien Nord offre une diversité environnementale riche, intéressante et inspirante.
Je vous propose ses balades alliant la pratique de la sophrologie, la marche douce et l’immersion dans un espace naturel (mer ou forêt).
Organisées en séance de groupe (après un entretien individuel), l’idée est de mettre en valeur le lien entre la nature et l’être humain que nous sommes.
La durée de la séance est entre 1h30 et 2h00.
Cadre d’exercice professionnel
Je suis certifiée par l’école ISEBA de Bordeaux.
Ma certification de Sophrologue Praticienne est inscrite RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Actuellement, je suis Sophrologue Praticienne et thérapeute en Sophrologie Existentielle (formée aux grands thèmes de la santé publique : risques psycho-sociaux professionnels, parentalité-couple-maternité, douleur, sommeil, alimentation, vieillissement, sport, ludique).
Je finalise mon parcours en 5e année qui instruit sur la visée psychopathologique et ainsi, obtenir la certification de psychopraticienne en sophrologie existentielle.
Ma pratique est encadrée par :
Le code déontologique de l’école ISEBA.
www.iseba.fr
Le code déontologique de la SFS dont je suis membre adhérente.
www.sophrologie-francaise.com
La SSP dont je suis membre adhérente.
www.syndicat-sophrologues-professionnels.fr
Le RNPSE dont je suis membre adhérente.
www.rnpse.com
Important
Le choix de la pratique de la Sophrologie est en complémentarité de votre parcours personnel. Au-delà des 3 premières séances, nous construisons ensemble nos engagements réciproques jusqu’au terme de l’accompagnement.
La sophrologie nécessite de la vivre à travers l’expérimentation, l’engagement et l’entrainement.
Une séance peut vous apporter une détente et une relaxation. Plusieurs séances pourront vous mener vers un développement significatif de votre élan existentiel.
Je ne suis pas médecin, ni psychologue, ni un autre professionnel de santé apte à poser un diagnostic médical ou paramédical.
La sophrologie ne remplace pas un traitement prescrit, n’influence pas vos choix thérapeutiques ou une prise en charge médicale dont vous auriez besoin.
Je suis soumise au secret professionnel régit par ma profession.
Et, à travers la rigueur et l’engagement de mon métier, je suis en supervision auprès de mon école ISEBA.
S’il s’avère que mes compétences me semblent insuffisantes par rapport à vos besoins du moment, mon rôle sera de vous orienter vers un professionnel de santé compétent. Bien évidemment et en fonction de votre choix, nous pourrons continuer ensemble votre parcours sophrologique – thérapeutique.
Dans le cadre d’accompagnement de mineurs, les représentants légaux seront impliqués dans le parcours sophrologiques de leur enfant/jeune. En cas d’alerte concernant la protection des mineurs, ma responsabilité sera, de vous en aviser, de vous orienter vers les institutions référentes et/ou d’établir une information préoccupante aux autorités compétentes.